Quels sont les secrets d’un logo et d’une charte graphique réussis ?

Vous-posez-vous la question : comment pouvez-vous, en tant que professionnel réfléchi, vous différencier de la concurrence tout en effectuant une création de logo efficace et concevant une charte graphique qui saura vous offrir une homogénéité de la communication et une bonne transmission de message ? Cet article est fait pour vous !

Ce que c’est qu’une charte graphique

De l’apparence des cartes de visite au site internet, en passant par le stylede rédaction, la charte graphique se qualifie comme étant la colonne vertébrale de votre communication. Elle est l’image que vous donnez de votre firme et de ses valeurs.Avec une charte graphique agissante, vous pourrez devancer vos rivaux, avec des produits similaires ou imperceptiblement supérieurs.La charte graphique est un assortiment de règles sur la communication d’une firme. Elle est essentiellement graphique (vidéos, photographies, apparences, polices de caractères, codes couleurs…) mais cela peut être également « l’accent », c’est-à-dire la façon d’écrire les textes, etc. Ces règles doivent s’apposer à l’assortiment des supports de communication, pour une adhérence et afin qu’instantanément on connaisse qui est à l’origine de la communication.

Conseils pour réussir une charte graphique

Sachez qu’avoir une charte graphique vous permet d’avoir une homogénéité de la communication et bonne transmission du message qui a été déterminé par le marketing et la communication. Ainsi, la création d’une charte graphique ne se fait pas n’importe comment. Découvrez ici les conseils pour la réussir. Avant de créer votre charte graphique ou d’effectuer sa modification, vous devez tenir compte des valeurs de votre entreprise et de votre mission. Ensuite, vous devrez prendre en considération vos produits et services, c’est-à-dire votre activité, celle-ci permettant de déterminer le champ d’actions de la charte graphique. Vous devez autant décrire vos chalands et l’image que vous voulez qu’ils aient de vous. Tous les coloris ayant un sens, il est ainsi indispensable de penser aux valeurs que vous allez faire passer. Mais à part les couleurs, il y a aussi la police de caractère. Et étant donné qu’une image vaut mille mots, les visuels, eux, doivent être valorisés car ils sont utilisés, entre autres, sur les sites web, fiches-produits, vidéos et infographies.

Comment effectuer une création d’un logo qui accroche ?

L’un des éléments les plus importants dans les logos est la palette de couleurs, celles-ci portant un sens et communiquant des idées. Pour cela, vous devez parfois utiliser les couleurs d’une marque mais d’autres fois, vous pouvez en explorer de différents coloris. Mais vous pourrez également utiliser un design auquel vous avez pensé vous-même, au lieu de reproduire ce que fait la concurrence. Lorsque vous effectuez la création de votre logo, voyez si votre style est commun ou unique, tout en sachant qu’une première idée est typiquement celle qui sera la plus commune. Ensuite, essayez de remplir une page ou deux avec des débuts exploratoires, avant de favoriser des idées à poursuivre. Un autre conseil : aimez la simplicité, car des logos simples mais envoûtants imprègnent le domaine du travail et restent les pictogrammes les plus stables. Ensuite, pensez à l’harmonie, à la proportion et à l’espace négatif en utilisant ce dernier de façon intelligente. Et surtout, n’oubliez pas de marier, lors de la création de votre logo : mouvement, impression d’activité et sens. Au-delà d’un bel aperçu, les bons logos sont remplis de sens aussi patents que dissimulés.