Quels sont les conseils pour commencer un blog ?

Un blog est un outil de communication pour s’exprimer sur le web, permettant d’augmenter les portes d’entrée à votre site, sur le côté référencement, mais aussi de fidéliser une large audience. Créer un blog est gratuit et réalisable en quelques minutes. Découvrez sur cette page des conseils pour bien débuter dans le domaine.

Les avantages du blog

Que vous soyez un novice ou un expert dans un domaine, voici quelques avantages qui pourraient vous motiver à vous lancer dans le blogging. D’abord, créer un blog consiste à écrire des articles sous forme de news. Plus vous intégrez dans le blogging, plus votre site prendra du volume en termes de contenu et c’est très captivant pour votre référencement. De plus, il vous permet d’accroitre votre image de marque et d’exposer votre dynamisme. Grâce à des sujets que vous maitrisez, créer un blog vous donne la possibilité de renforcer votre notoriété auprès des internautes. Le blog est aussi un outil pour développer l’interactivité sur votre site. Vous pouvez vous exprimer en diffusant des articles tout en invitant les internautes à laisser des commentaires sur vos articles. Si vous répondez à des commentaires négatifs, vous ferez de votre site un espace dynamique. Non seulement votre blogging sera enrichi régulièrement mais il sera vivant.

Les meilleures astuces pour bien débuter

Pour réussir en blogging, quelques astuces sont bonnes à savoir. Avant toute chose, choisissez le nom de votre blog en commençant  par l’une des premières lettres de l’alphabet. Vous serez ainsi en haut des blogrolls. Sinon, mettez une étoile devant le nom de votre blog. Puis, distinguez votre plateforme. Vous pourrez avoir le choix entre blogger, wordpress et overblog. Rendez-vous sur la page d’accueil et suivez les étapes simples proposées. Ensuite, il vous faudra acheter un nom de domaine pour quelques euros seulement. N’oubliez pas également de raffiner votre blog. Autre astuce, soignez votre contenu car l’essentiel est d’attirer l’attention des internautes. Vous devez créer votre communauté sur Facebook pour relayer de nouveaux articles, Instagram, pour les jolies photos, et Pinterest, si vous surfez beaucoup. Pour créer un blog, annoncez-vous et faites le connaitre. Enfin, interagissez avec votre communauté et gérez votre image pour vous rendre authentique.

Comment écrire dans un blog ?

Ecrire dans un blog n’est pas compliqué mais il existe des règles essentielles à respecter. Quand vous vous aventurez dans le blogging, évitez de faire de la promo dans vos articles. Publiez souvent en optant pour des mots-clés précis pour attirer vos prospects. Ensuite, évitez les fautes d’orthographe si vous voulez créer un blog professionnel. Pour en éliminer un maximum, il faudra taper votre texte dans Word, passer le correcteur orthographique, puis le copier dans votre blog. Puis, faites des articles courts, aérés et lisibles. En effet, mieux vaut diffuser des articles de 250 à 500 mots, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que de faire de longs articles toutes les deux semaines. Evitez le verbiage et parlez de l’essentiel dans la rédaction de vos textes. Rappelez-vous quevous devez suggérer de temps en temps des sujets connexes au thème principal. Si le thème de votre blog parle de sites concurrentiels, utilisez la méthode de la bombe à fragmentation en employant des mots synonymes. Et faites un « to do list » des idées qui vous viennent à l’esprit. Pour cela, utilisez un fichier Excel ou un site evernote.