Quelles sont les compétences et qualités d’un rédacteur web ?

La rédaction de contenu web assure votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. Nombreux sont les avantages, comme la fidélisation de vos lecteurs ou le développement de votre influence. Cependant, il y a des règles à respecter et les services d’un rédacteur confirmé sont conseillés pour du contenu de qualité.

Qu’est-ce que la rédaction de contenu web ?

Un contenu de qualité est l’assurance de votre notoriété et de votre visibilité sur internet. La rédaction de contenu peut émettre un message informatif, institutionnel ou commercial. En rédaction de contenu, les règles d’écriture sont particulièrement différentes de celles en presse écrite. En effet, sur les moteurs de recherche, les contenus doivent être rapidement compréhensibles, dynamiques, concis et interactifs (avec des liens hypertextes et commentaires). La rédaction de contenuweb est destinée soit à un site internet, un blog, une newsletter, à décrire un produit sur un site d’e-commerce ou une publication sur les réseaux sociaux, etc. Quant au contenu éditorial web, il désigne l’ensemble de contenu sur un site web. Gérer ce contenu exige différentes compétences.

Un contenu éditorial web de qualité

Voici cinq règles à respecter pour un contenu éditorial web de qualité :

  • Adopter une stratégie éditoriale d’ensemble qui permet de produire un contenu large abordant le site, la marque, les cibles, et dont la tonalité évoluera en fonction des canaux digitaux utilisés.
  • Tenir un calendrier éditorial pour une optimisation du contenu. Qu’ils soient quotidiens ou périodiques, les contenus doivent paraître de façon ponctuelle.
  • Utiliser un contenu référencé.
  • Adopter une stratégie pour chaque réseau social car chaque réseau a sa propre ligne éditoriale (Twitter pour les informations, Instagram pour les photographies, etc.).
  • Mettre à jour les contenus statiques de votre site car d’une part, le référencement évolue constamment, d’autre part, les liens et adresses doivent également être vérifiés et mis à jour si nécessaire.

Les différentes qualités d’un rédacteur web

Etant donné que la rédaction web évolue constamment, le rédacteur web se doit d’élargir ses compétences. Voici les qualités principales d’un rédacteur :

  • Maîtriser les différents types de contenus, c’est-à-dire informatif ou descriptif.
  • Maîtriser les règles de grammaire et de syntaxe. Un rédacteur peut être amené à traiter différents thèmes nécessitant des jargons spécifiques (termes juridiques, médicaux, etc.).
  • S’imprégner des outils informatiques car c’est un métier du web. Un rédacteur doit au minimum être capable de manipuler les logiciels de mise en page, les applications comme Trello, WordPress, etc.
  • Comprendre le référencement naturel et la stratégie d’utilisation des mots clé.

Pour un contenu web inédit, confiez-vous à un rédacteur capable de switcher entre les exigences de vos visiteurs et les contraintes des moteurs de recherche.