Netlinking : Comment obtenir les meilleurs backlinks ?

Le netlinking vous permet d’avoir des backlinks des sites extérieurs de qualité. Le but de sa stratégie est de soutenir votre site sur Internet en améliorant son renom et ainsi son intelligibilité auprès des internautes intéressés par son contenu. Mais que faire pour avoir les meilleurs backlinks ? Les secrets dans cet article ! 

Qu’est-ce avant tout qu’un backlink ?

Un backlink (lien entrant ou lien retour, en français) est un lien disponible sur un autre site que le vôtre mais qui présente le vôtre. Plus vous en avez, mieux c’est, mais tous les liens ne se valent pas. Certains peuvent même présenter un danger pour vous. Découvrez alors les éléments qui font qu’un lien en est un bon. Tout d’abord, sachez qu’un lien est plus efficient s’il est disponible dans le contenu de l’article. Ensuite, le libellé du lien doit être en liaison avec le contenu de la page de destination. Et le contenu de la page où est mis le lien doit avoir un lien avec la page de destination ou au moins être dans un thème voisin. Par ailleurs, plus l’autorité du site où est placé le lien est remarquable, plus le lien sera agissant. Enfin, favorisez toujours la qualité sur la quantité. Ainsi, avoir 10 liens de 10 sites différents est préférable à 10 liens d’un seul site.

Les objectifs d’une stratégie de backlinks

Un backlink, comme expliqué ci-dessus, est un lien hypertexte mis sur la page d’un site « extérieur » et montrant une page de votre site. La stratégie de netlinking consiste à avoir des backlinks des sites extérieurs de qualité. Les dénominations : liens entrants, liens retour ou backlinks sont synonymes. Le but d’une stratégie de netlinking est de soutenir votre site sur Internet en améliorant sa réputation et ainsi son intelligibilité auprès des utilisateurs intéressés par son contenu. La majorité des backlinks est acquise lorsque les internautes voient votre site et décident de parler de vous en plaçant un lien retour vers votre contenu. Il est autant possible et admis par Google que les possesseurs de sites puissent précipiter la visibilité de leur site internet en les promouvant sur d’autres (sponsoring d’évènements, communiqués de presse…). Mais il faudra faire attention à ne pas partir à la chasse aux backlinks qui pourrait léser gravement votre notoriété et ainsi votre SEO. Autant que possible, faites en sorte que votre backlink soit vraiment « naturel ».

Ce qui est bon à savoir sur le référencement naturel de votre site internet

Le référencement naturel SEO est utile dans la mesure où il attire vers vos pages web un trafic éprouvé, susceptible de se transformer en prospects, avant d’être clients. Ainsi, améliorer son référencement naturel permet d’attirer l’attention de ceux qui sont vraiment captivés par le type de services/produits que vous présentez. Ce trafic engendré par le référencement Google est durable. Différemment d’une campagne de publicité classique dont les résultats stoppent dès que vous arrêtez de payer, le SEO continue d’inciter du trafic et ainsi de produire des bénéfices, même si vous ne l’optimisez plus. Le référencement naturel place les pages dans les résultats appelés « naturels » ou « liens organiques » et des pages de résultats des moteurs de recherche ou des SERPs. Cette position se gagne sans avoir à payer au moteur de recherche, ce qui n’est pas le cas avec le référencement payant  ou SEA. Pour avoir ce dernier, il faut acquérir des mots-clés pour placer des liens « parrainés » en tête des SERPs en lançant, par exemple, une campagne Google AdWords .